L’expérience utilisateur (UX)

Les interfaces technologiques sont omniprésentes et, selon toute vraisemblance, cette tendance est  appelée à se maintenir avec l’émergence de nouveaux types d’interactions tels que la réalité augmentée, la réalité virtuelle et les interactions informatiques « sans interface utilisateur ». Comme elles constituent le principal point de contact des clients et des employés de nombreuses organisations ou entreprises ainsi que des citoyens, la conception d’interfaces optimales revêt un caractère hautement stratégique. En effet, le succès ultime de ces organisations ou de ces entreprises est largement tributaire de leur capacité à offrir une expérience utilisateur (UX) unique qui incite leurs utilisateurs à utiliser, et surtout, à réutiliser leurs produits. Cette notion d’UX désigne l’expérience globale vécue par une personne lorsqu’elle utilise un produit, un système ou un service spécifique. Il importe de noter que l’UX ne se limite pas à l’aspect ergonomique de l’interface; elle englobe l’expérience dans son ensemble c’est-à-dire que l’interaction avec l’interface est mesurée du début à la fin. Celle-ci dépend du contexte d’utilisation comme de l’état cognitif et affectif de l’utilisateur. Les organisations ou entreprises concernées s’efforcent donc d’enrichir leurs interfaces en les dotant d’une expérience utilisateur qui est égale, voire supérieure, à l’expérience qu’elles auraient pu offrir en personne. Pour se maintenir toujours au premier plan, plusieurs entreprises canadiennes se sont déjà dotées de leurs propres laboratoires UX pour évaluer et améliorer l’expérience offerte par leurs produits et leurs services numériques.